REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
reflexo pour tous
 
 

Je suis réflexologue, certifiée par l'école de Réflexologie Traditionnelle et Evolutive ( RTE) agrée par la Fédération Française des Réflexologues. 

Cette thérapie manuelle est encore trop souvent mal connue du public en France. Elle est enrobée de "magie" et de "flou".


Elle trouve ses racines au coeur des anciennes civilisations de Chine, d'Inde , et d'Egypte. On présume que la réflexologie plantaire et l'acupuncture ont la même racine, mais la preuve incontestable de l'exercice de la réflexologie vient de l'Egypte.

Elle s'adresse à  TOUS, de la naissance à la fin de la vie. Elle est indiquée en majorité pour les  troubles fonctionnels ( et non lésionnels : anomalie de structure de l'organe lui même), douleurs musculo-articulaire, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoire etc.....

Il n'y a aucune contre-indications à part les thrombophlébites et les trois permiers mois de grossesse.
Le suivi des personnes sous traitement médicamenteux est plus complexe et demande plus d'attention . La posologie doit souvent être revue à la baisse, ce qui implique que le patient doive consulter son médecin plusieurs fois.

 

Cette technique fait partie des médecines naturelles.
En médecine naturelle, ce n'est pas la maladie qui est soignée mais le malade. Ce principe est à l'opposé de la médecine allopathique
.


En réflexologie l'on considère que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone reflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps.

plantaire

Par simple pression sur ces zones réflexes, le réflexologue transmet une information à l'organisme .

La réflexologie permet  :
* de débarrasser le corps des toxines, des tensions,
* d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique
* d'équilibrer et  de dynamiser l'organisme, de renforcer les ressources naturelles afin de faire appel aux capacités d'autoguérison.
Car l'organisme est le mieux placé pour "se réparer".

En Chine, l'on dit que "lorsque l'on touche les pieds, on touche l'âme
".

C'est une aide précieuse pour tous les maux courants.

Elle ne se subsitute en aucun cas à une consultation medicale, et le reflexologue n'établit aucun diagnostic.

Déroulement d'une séance :
Lors du premier contact vous allez répondre à un petit questionnaire qui permet de faire le point sur vos troubles et de les situer dans le temps.
Vous allez ensuite vous installer confortablement  sur une table de massage, avec un bon coussin élévateur de jambes pour être dans la position idéale sans "tirer" sur les lombaires, plusieurs couvertures sont à votre disposition afin de recevoir le soin dans le confort optimal ( l'on a très vite froid au cours d'une séance de reflexologie), une musique va vous aider à la détente, ainsi que les tendres senteurs d'huiles essentielles apaisantes.

Je commence tout d'abord par le travail sur l'oreille, auriculotherapie.

Puis je continue par le travail sur les pieds : tout d'abord le "deverrouillage" de vos pieds qui vous donnera déjà une sensation de relachement.  Ensuite, je vais m'attarder particulièrement sur vos glandes endocrines, afin de vérifer leur bon fonctionnement. (Je mets en pratique l'étude de l'endocrinologue Jean GAUTIER sur la primauté du système endocrinien sur tous les autres). Ce travail se fait tout en douceur, et je suis essentiellement dans l'écoute.
Puis je pratique  le massage/compression proprement dit ( que l'on appelle "la chenille") sur tout le pied, zone par zone,  et je finis par  un massage détente aux huiles essentielles, qui va d'une part terminer agréablement la séance et d'autre part vous ramener tout doucement à la réalité .

Un petit repos est nécessaire avant de vous lever.
La  séance dure environ 1 heure 30 .

Il est nécessaire de faire 2 ou 3 séances rapprochées ( toutes les 3 semaines), ensuite, une séance d'entretien est conseillée au moins tout les trimestres.

Pour les troubles chroniques, il faut faire preuve de patience. Dans ce cas il vaut mieux faire une séance mensuelle sur une plus longue durée, pour laisser au corps le temps de changer son fonctionnement
.

 

 


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement